Financement

Crédit bancaire autoconstrusteur

En ce qui concerne les coûts, si rien ne figure sur le site c’est volontaire, en effet, cela ne peut absolument pas servir à aider quelqu’un à entreprendre cette aventure, voir même, cela pourrait être dangereux car le projet pourrait ne jamais aboutir faute de moyen (les prix grimpent sans cesse et tout le monde ne négocie pas de la même façon !).

Par contre, si vous avez l’intention de construire vous-même et voulez avoir une idée précise des coûts, voici ce qu’il faut faire :

- Pour le terrain, regarder les prix de votre région
- Faites donc les plans de la maison de vos rêves
- Allez chez un ou plusieurs grossistes en matériaux et remettez leur les plans, ils vont vous faire le chiffrage complet ou partiel, intégrant les coûts de transport des matériaux...
- Ajoutez une marge de sécurité

Ceci vous donnera une bonne idée et vous permettra d’aller voir votre banquier... Ou plusieurs banque (j’ai eu personnellement beaucoup de mal à avoir le financement)

Personnellement, j’ai fait des devis chez plusieurs fournisseurs de matériaux (pour la banque), et j’ai renégocié tous les prix au moment de l’achat

Important : ne présenter pas un devis de constructeur, pour une maison en auto-construction, ça ne passera pas. Il vous faut des devis de matériaux et éventuellement des postes que vous ne voulez pas faire vous-même.

Ce que l’on gagne :

Par rapport au devis de constructeur, le coût est de 2.5 à 3.5 fois moins
Par rapport au devis d’artisans, le coût est de 2 à 2.5 fois moins selon les postes

Attention, les artisans, ont des prix plus élevés, mais aussi des charges importantes... donc, c’est normal qu’ils soient plus chers...

Si vous entreprenez la construction de votre maison, c’est d’abord par plaisir (c’est le cas pour moi), car du boulot, il y en a !

Ne faites que ce que vous vous sentez capable de faire !

Le prêt travaux

Si vous ne parvenez pas à obtenir un prêt pour la construction et disposez d’un bon apport, il vous reste la solution du prêt travaux...

Vous pouvez même le demander alors que le chantier a commencé, la procédure n’est pas simple et peu de banquier l’accepte, mais ça se trouve. Je l’ai fait !

Besoin d'aide pour
vos travaux ?

Comparez 4 artisans
proches de chez-vous.

Sans engagement
100% gratuit

«Obtenez les meilleures prestations au meilleur prix !»